20/11/2017

Définition de la fonction publique

La fonction publique désigne l’ensemble des agents ayant une mission de service public. Ils sont également appelés fonctionnaires, et sont répartis en 3 groupes : A, B OU C en fonction de leur niveau d’étude et de responsabilité. Il y a actuellement un peu plus de 5 millions de fonctionnaires : la fonction publique est le premier employeur de France

 

Il en existe 3 types :

- La fonction publique territoriale (30% des effectifs), qui comprend le personnel des collectivités locales (communes, département, région), des établissements publics et des offices HLM.

 


- La fonction publique d’état (50% des effectifs) : ce sont les salariés des ministères, en majorité de l’éducation nationale.

- La fonction publique hospitalière (environ 20% des effectifs), représentée par le personnel des hôpitaux, des maisons de retraites et autres établissement médico-sociaux.

stack-of-books-1001655_640.jpg

Leurs statuts ont été révisés dans la loi du 13 juillet 1983, mais existent depuis 1946.

Pour faire carrière dans la fonction publique, il faut d’abord être recruté par concours externe ou interne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N500).

La rémunération d’un fonctionnaire évolue au fur et à mesure qu’il gravit les échelons selon un barème différent pour chaque métier, mais également par promotion interne. Selon la fonction qu’ils occupent, ils peuvent aussi recevoir primes et indemnités.

Le statut de fonctionnaire présente des avantages, notamment une certaine protection vis à vis de son emploi. Mais les agents sont aussi soumis à un grand nombre de devoirs : devoir de réserve, d’obéissance hiérarchique, discrétion professionnelle, on y reviendra !

Les fonctionnaires sont régulièrement critiqués, accusés d’être des privilégiés, trop nombreux. Pourtant, environ 20% des agents ne sont pas titulaires (mais sous CDD, ou vacataires). Les perspectives d’évolutions sont faibles, et 20% d’entre eux gagnent à peine plus que le smic.

Depuis 2007, les différents gouvernements se sont fixés pour objectif de réduire les effectifs de la fonction publique.

14:30 Publié dans Travail | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.