02/12/2017

Les obligations du fonctionnaire

Être fonctionnaire est le rêve de bon nombre d’étudiants fraîchement diplômés. Être sûr de travailler pour un ministère ou une entreprise publique durant toute sa carrière peut être une grande motivation pour une personne. Pour moi, être fonctionnaire est le Graal, car la fonction est garantie à vie sous condition du respect des obligations liées au statut.


Les obligations du fonctionnaire

Plusieurs sont les obligations liées au statut de fonctionnaire. Les travailleurs de l’État comme moi sont tenus au secret professionnel selon la loi du 13 juillet 1983 (code pénal : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idAr...). Cette obligation me rend dépositaire de renseignements sur les particuliers et sur les dossiers au sein de la sphère professionnelle.

binding-contract-948442_640.jpgDans cette même lignée, je suis professionnellement obligé d’être discret par rapport aux informations à destination du public. En revanche, je suis tenu à l’obligation d’information au public entrant dans le cadre de l’amélioration des informations entre l’administration et le public.

Ainsi, toute personne possède le droit de savoir toutes les informations incluses dans un document administratif dont les conclusions lui sont opposées. L’obligation de réaliser les tâches confiées est d’ailleurs tout à fait logique. Cette obligation me rend responsable de la réalisation des tâches qui me sont confiées. Pour le respect des directives, je dois obéir à mes chefs hiérarchiques sauf si les instructions données sortent clairement du cadre légal ou vont au-delà de l’intérêt public.

Pour sa part, l’obligation de réserve me soumet au principe de neutralité du service public qui m’interdit de profiter de ma fonction pour n’importe quelle propagande. Toutefois, si je suis par exemple un fonctionnaire politique, je dispose d’une plus large marge de manœuvre. Je suis, par ailleurs, interdit d’exercer un autre métier autre que celui-ci de l’administration, mais des dérogations existent concernant le cumul d’activités.

 

Comme un salarié dans le privé, je suis donc soumis à quelques obligations imposées par un cadre législatif bien clair. Si je déroge à une de ces obligations, je peux subir des pénalités allant du simple avertissement à la radiation.

09:35 Publié dans Travail | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.