08/12/2017

Le principe de la titularisation

Je suis fonctionnaire et je suis soumis à des obligations liées au statut d’agent public, nous l'avons vu dans l'article précédent. Pour être titularisé, je dois suivre tout un processus qui me permettrait de construire toute ma carrière dans l’administration publique.


Entre nomination et titularisation, une différence

job-interview-2819456_640.jpgTout d’abord et avant de connaitre le principe de titularisation, je veux faire un point sur la différence en nomination et titularisation. La première constitue l’attribution d’un emploi alors que la deuxième est en revanche l’attribution d’un grade. Je dois ainsi être titularisé avant de pouvoir exercer en tant que fonctionnaire dans l’administration publique ou dans une société publique. Selon l’article 46 de la loi n° 84-53 de 1984 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idAr...), la titularisation est prononcée à la sortie d’un stage de durée fixée par le statut particulier.

 

Le principe proprement dit

Pour un fonctionnaire, l’étape de la titularisation est cruciale. En effet, étant lauréat d’un concours de la fonction publique, je suis censé effectuer un stage de durée fixée dans le but de sonder mes aptitudes à exercer la fonction. À l’issue de ce stage, je deviens fonctionnaire grâce à ma titularisation. Cette étape importante de la vie d’un fonctionnaire est en général assurée par l’autorité de l’administration en charge de mon embauche.

Par exemple, le décret du président de la République est le déclencheur de la titularisation des préfets. Le principe de titularisation représente donc une garantie qui oblige l’administration à me trouver un emploi correspondant à mon grade dans le cas de suppression de mon poste.

analytics-2697949_640.jpgMon statut est donc régi par des lois à contrario des salariés du privé dont le statut est régi par un simple contrat qui ne garantit en aucun cas l’emploi à vie. Cette situation n’enlève pas toutefois la capacité des fonctionnaires à contribuer à la détermination de leurs conditions de travail. Ils le réalisent au sein d’organismes paritaires qui existent dans toutes les administrations via leurs syndicats.

 

Une fois la titularisation réalisée, me voilà fonctionnaire profitant de la stabilité d’emploi. Mon rêve se concrétise !

09:15 Publié dans Travail | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.